Une application traduit les pleurs des bébés

indexDes chercheurs ont mis au point une application qui permet d’identifier les causes des pleurs des nourrissons avec une précision de 92 %.

« Mais pourquoi il pleure encore, ce bébé ? ». C’est la question un peu inavouable que se posent l’immense majorité des parents face aux crises de leur rejeton, les premiers mois. Faim, froid, sommeil, malade ? Pour des parents déjà expérimentés, la réponse peut venir plus naturellement, mais pour le premier enfant, elle peut causer de véritables angoisses.

Pour les aider à identifier les besoins de leur bébé, des chercheurs taïwanais on créé une application pour smartphones. Elle est dotée d’une base de 300 000 pleurs issus d’une centaine de nouveau-nés du centre hospitalier de Taïwan. En enregistrant les cris de son enfant pendant une quinzaine de secondes, elle vous explique pourquoi il pleure.

Une fiabilité décroissante avec l’âge

La comparaison entre l’enregistrement et la base de cris donnerait des résultats fiables à 92 % pour les nourrissons de moins de deux semaines, d’après Chuan-Yu Chang, chercheur ayant dirigé le développement de l’application. Ensuite, les chiffres baissent légèrement. A un mois, ils descendent à 85 %, puis à 84 à deux mois, et 77 % à quatre. Un bon moyen de se rôder pour les nouveaux parents un peu paniqués.

« En tant que père, je sais que lorsqu’un bébé pleure, les parents eux-mêmes peuvent avoir envie de se mettre à pleurer, explique Chang. Les humains ont des émotions et font des erreurs. L’application ne devient pas nerveuse. Elle lit simplement les résultats. »index